Product SiteDocumentation Site

4. Modifications dans Fedora pour les développeurs

4.1. Développement

4.1.1. Outils ACPICA

Les développeurs travaillant avec le sous-système ACPI ont maintenant plus d'outils disponibles dans Fedora. Le paquet acpica-tools remplace les paquets existants iasl et pm-tools afin de fournir tous les outils de http://acpica.org.

4.1.2. Developer Assistant

Developer Assistant, un outil pour démarrer les projets de développement utilisant les plates-formes et langages les plus courants, a été mis à jour et fournit une interface graphique, ainsi que de la documentation dans le paquet devassist-docs, ainsi que d'autres fonctionnalités améliorées.

4.1.3. Perl 5.18

Perl a été mis à jour dans Fedora 20 à la version 5.18, comportant de nombreuses modifications notables.

Nouvelles fonctionnalités

  • Unicode 6.2 est pris en charge.
  • La correspondance sur des propriétés Unicode est maintenant plus rapide.
  • Les opérateurs next, last, redo, et dump prennent en charge les étiquettes calculées lors de l'exécution.
  • La fonction kill permet d'envoyer un signal à un groupe de processus à l'aide d'un nom symbolique.
  • Ajout de la prise en charge expérimentale des sous-routines lexicales.
  • Le module Config::Perl::V utilisé pour accéder aux données de perl -V d'une manière structurée a été ajoutées dans les modules du cœur de perl.
  • DTrace/SystemTap apportent de nouvelles sondes op-entry, loading-file, and loaded-file.

Modifications apportées

  • Les hachages sont maintenant aléatoires par défaut. Cela signifie que l'ordre dans lequel les clés et les valeurs d'un hachage sont renvoyées est modifié à chaque exécution de perl. Il est possible de désactiver cet aléa en positionnant la variable d'environnement PERL_PERTURB_KEYS à 0.
  • L'opérateur qw() n'implique plus les parenthèses englobantes.
  • Les noms de caractères inconnus indiqués dans la syntaxe \N{} sont maintenant traités lors de la compilation et déclenchent une erreur de syntaxe.
  • La tabulation verticale est maintenant considérée comme un espace.
  • Les valeurs stockées dans les variables d'environnement sont des chaînes d'octets par défaut.
  • La fonction readline lit maintenant le nombre de caractères indiqués au lieu du nombre d'octets.
  • À partir de maintenant, les here-document délimités par des marqueurs protégés par des guillemets démarrent toujours sur la ligne suivant le marqueur.
  • Les opérateurs alphanumériques doivent maintenant toujours être séparés d'un délimiteur d'expression rationnelle.
  • La correspondance intelligente (smart-match) et le $_ lexical sont devenus expérimentaux du fait qu'il est prouvé qu'ils posent des problèmes.
  • L'échange des variables $< et $> peut causer des effets indésirables. L'utilisation de variables locales modifiées est recommandé.

Fonctionnalités supprimées :

  • La variable XS PL_sv_objcount est obsolète.
  • Les fonctions XS de classification de caractères sont obsolètes.
  • Les fonctions XS to_uni_lower_lc, to_uni_title_lc, et to_uni_upper_lc sont obsolètes.
Les développeurs Perl sont invités à lire http://search.cpan.org/dist/perl-5.18.0/pod/perldelta.pod et http://search.cpan.org/dist/perl-5.18.1/pod/perldelta.pod pour une description plus détaillée de cette nouvelle version.

4.1.4. Mise à jour de python-setuptools

La version du paquet python-setuptools a été mise à jour dans la série 0.9.x. Cette série de versions fusionne les projets amonts setuptools et distribute qui ont introduit de nombreux changements à l'API et au comportement.
Comme ce changement est généralement compatible avec les versions précédentes, cela ne devrait impacter aucun paquet dans Fedora. Si vous écrivez ou déployez d'autres logiciels utilisant Python que vous soupçonnez être impactés par ce changement, merci de consulter http://pythonhosted.org/setuptools/merge.html et https://pypi.python.org/pypi/setuptools#changes pour plus d'informations.

4.2. Outils GCC

4.2.1. Mise à jour Boost 1.54.0

boost a été mis à jour à la version 1.54.0. Hormis les correctifs de bogues, cette mise à jour apporte trois nouvelles bibliothèques : Boost.Log pour la journalisation, Boost.TTI pour l'introspection des aspects de types (Type Traits Introspection), et Boost.TypeErasure pour le polymorphisme à l'exécution s'appuyant sur les concepts.
Les notes de mise à jour du projet disponibles à http://www.boost.org/users/history/version_1_54_0.html apportent des informations détaillées sur la mise à jour.

4.2.2. GLIBC 2.18

Fedora 20 livre la version 2.18 de la bibliothèque C, la GNU C Library. Pour plus d'informations sur cette version, se reporter à l'annonce de la sortie sur le site du projet amont à https://sourceware.org/ml/libc-alpha/2013-08/msg00160.html

4.3. Haskell

4.3.1. ghc

GHC a été mis à jour à la version 7.6.3 et Haskell Platform en 2013.2. Plusieurs paquets ont été mis à jour et de nouveaux paquets ajoutés dont idris et plusieurs bibliothèques. Tous les paquets ont été mis à jour pour suivre la nouvelle révision du guide d'emballage simplifié pour Haskell (Haskell Packaging Guidelines).
Notez que ghc-7.6 ne prend pas officiellement en charge llvm-3.3, il existe plusieurs soucis lors de l'utilisation du moteur llvm (notamment sur ARM où il est le moteur par défaut).

4.4. Développement Web

4.4.1. WildFly 8

Fedora 20 inclut le serveur d'applications WildFly 8, anciennement connu sous le nom de JBoss Application Server, une plate-forme Java EE très répandue. WildFly est un serveur très rapide, modulaire, et léger. WildFly facilite l'utilisation et l'administration de clusters de serveurs ayant déployé un grand nombre d'applications.
Prenez WildFly en main ici : http://wildfly.org.

4.4.2. Ruby on rails

Fedora 20 inclut la version 4.0 du très connu cadragiciel web Ruby on Rails. Cette dernière version apporte des améliorations en termes de fonctionnalités, de vitesse d'exécution et de sécurité en plus d'une meilleure modularité.
La documentation de Ruby on Rails 4.0 est disponible à http://weblog.rubyonrails.org/2013/6/25/Rails-4-0-final/ et à http://api.rubyonrails.org/
Les développeurs migrant vers Ruby on Rails 4.0 trouveront de l'aide dans le guide de mise à jour du projet, et des informations détaillées dans les notes de version du projet amont.