Product SiteDocumentation Site

1. Bienvenue sur Fedora 20

1.1. Bienvenue sur Fedora

Vous pouvez aider la communauté du Projet Fedora à améliorer Fedora en rapportant des anomalies et en faisant des demandes d'ajout de fonctionnalités. Consultez http://fedoraproject.org/wiki/Bugs_and_feature_requests pour davantage d'informations. Nous vous remercions d'avance pour votre participation.
Pour trouver des informations générales sur Fedora, consultez les pages internet suivantes sur le wiki Fedora (http://fedoraproject.org/wiki/) :

1.1.1. Besoin d'aide ?

Il y a un certain nombre d'endroits où vous pouvez obtenir de l'aide si vous rencontrez des problèmes.
Si vous rencontrez un problème et que vous souhaitez de l'aide, allez sur http://ask.fedoraproject.org. Beaucoup de réponses y sont déjà, mais si vous ne trouvez pas la vôtre, vous pouvez poster une nouvelle question. Cela permettra à tous ceux qui ont le même problème de trouver eux-aussi la solution.
Vous pouvez aussi trouver de l'aide par le canal #fedora (#fedora-fr pour le canal français) sur l'IRC irc.freenode.net. Gardez à l'esprit que le canal est utilisé par des volontaires désirant apporter leur aide, mais que les personnes bien informées sur un sujet précis ne sont pas toujours disponibles.

1.2. Aperçu

Comme toujours, Fedora continue de développer (RedHat contributions) et d'intégrer les dernières versions de logiciels libres et open source (Fedora 20 Features). Les sections qui suivent fournissent un bref aperçu des changements les plus notables depuis la version précédente de Fedora.
Pour plus d'informations sur les fonctionnalités inclues dans Fedora 20, se référer aux pages individuelles du wiki qui détaillent les objectifs et les progrès sur les nouvelles fonctionnalités : http://fedoraproject.org/wiki/Releases/20/FeatureList.

1.3. Aperçu de la prise en charge du matériel

Fedora 20 fournit des logiciels adaptés à une grande variété d'applications. Les capacités nécessaires de ressources stockage, mémoire, et de capacité de traitement varient en fonction de l'usage. Ainsi, un serveur de base de données à fort trafic nécessitera plus de mémoire et de stockage qu'un ordinateur de bureau, qui lui même requiert plus de ressources qu'une machine virtuelle pour un service dédié.

1.3.1. Configuration minimale du système

Les nombres ci-dessous sont des minima recommandés pour l'installation par défaut. Vos besoins peuvent être différents, et la plupart des applications bénéficieront de plus de ressources que les minima requis.
processeur à 1GHz ou plus rapide
1 Gio de mémoire vive système
10 Gio d'espace disque non alloué

Installations à mémoire limitée

Fedora 20 peut être installé et utilisé sur des systèmes ayant des ressources limitées pour certaines applications. Il est conseillé d'utiliser des installations en mode texte, vnc ou par kickstart en lieu et place de l'installation graphique sur les systèmes n'ayant que très peu de mémoire. De grands ensembles de paquets à installer nécessitent aussi plus de mémoire lors de l'installation, les utilisateurs possédant un système avec moins de 768 Mio de mémoire auront intérêt à procéder à une installation minimale, et à installer les paquets après l'installation.
Pour de meilleurs résultats sur les systèmes avec moins de 1 Go de mémoire, utiliser l'image d'installation par DVD.

1.3.2. Résolution d'écran

L'installation graphique requiert une résolution 800x600 ou supérieure

L'installation graphique de Fedora 19 nécessite une résolution d'écran minimale de 800x600. Les possesseurs d'écrans de plus faible résolution, comme certains ordinateurs portables, doivent utiliser l'installation en mode texte ou au travers de VNC.
Une fois installé, Fedora prendra en charge ces écrans de résolution inférieure. Le minima requis sur la résolution ne s'applique que lors de l'installation.

1.3.3. Cartes graphiques

1.3.3.1. Prérequis matériel pour les bureaux graphiques accélérés
Fedora 20 prend en charge la plupart des cartes vidéo. Les environnements de bureau modernes et riches comme GNOME3 et KDE Plasma Workspaces utilisent les cartes vidéo afin de fournir un bureau 3D accéléré. Les cartes graphiques plus anciennes peuvent ne pas prendre en charge l'accélération :
Intel avant GMA9xx
NVIDIA avant NV30 (GeForce séries FX5xxx)
Radeon avant R300 (Radeon 9500)
1.3.3.2. Effets graphiques accélérés par le CPU
Les systèmes avec des cartes anciennes, voire sans accélération graphique, peuvent néanmoins profiter d'un environnement de bureau accéléré à l'aide de la technologie LLVMpipe, qui utilise le CPU pour le rendu des images. LLVMpipe nécessite un processeur possédant les extensions SSE2. Les extensions prises en charge par votre processeur sont énumérées dans la section flags: du fichier /proc/cpuinfo
1.3.3.3. Choix d'un environnement de bureau pour votre matériel
L'environnement de bureau par défaut de Fedora 20, GNOME3, fonctionne de manière optimale avec une accélération matérielle. L'utilisation d'un autre environnement est conseillé pour les utilisateurs possédant des cartes graphiques plus anciennes, ou offrant des performances insuffisantes lors de l'utilisation de LLVMpipe.
Les environnements de bureau peuvent être ajoutés à une installation existante, et sélectionnés lors de la connexion. Pour connaître la liste des environnements de bureau disponibles, utiliser la commande yum grouplist :
        yum grouplist -v hidden | grep desktop
Installer le groupe désiré :
        yum groupinstall "KDE Plasma Workspaces"
Ou utiliser le nom court du groupe à installer :
        yum install @mate-desktop-environment

1.4. Contenu spécifique aux architectures

1.4.1. Contenu spécifique informatique en nuage

Fedora 20 continue les efforts entrepris précédemment de produire des images testées et éprouvées pour l'informatique en nuage. Les images sont maintenant construites avec le même outillage que pour les autres médias publiés, et l'équipe Fedora Cloud a activement travaillé à l'amélioration du produit. Démarrez dans le nuage dès maintenant avec Fedora 20 en lisant http://fedoraproject.org/en/get-fedora-options#clouds!

1.4.2. Contenu spécifique ARM

ARM dans Fedora a bien grandi ! Avec la sortie de Fedora 20, ARM est maintenant considéré comme une architecture primaire, ce qui signifie qu'elle reçoit la même attention que les versions x86 et x86-64. Fedora ARM prend officiellement en charge armv7hl, et les travaux sur AArch64 sont en cours. Pour savoir comment aider ou en savoir plus sur les autres portages ARM non-officiels, consulter la section ARM du wiki à Architectures/ARM

1.5. Retours d'utilisation

Merci de prendre le temps de faire part de vos commentaires, suggestions et rapports d'anomalie à la communauté Fedora ; cela nous aide à améliorer Fedora, Linux et le logiciel libre dans le monde entier.

1.5.1. Donner son avis sur les logiciels Fedora

Pour donner son avis sur Fedora ou tout autre élément du système, merci de vous référer à la page concernant les anomalies et demande de nouvelles fonctionnalités. Une liste des anomalies couramment rapportées et problèmes connus pour cette version est disponible sur le wiki, section Anomalies connues de F20.

1.5.2. Donner son avis sur les notes de version

Si vous pensez que ces notes de version peuvent être améliorées de quelque manière que ce soit, vous pouvez donner votre avis à leurs auteurs directement. Il existe plusieurs manières de faire part de vos commentaires, par ordre de préférence :
  • si vous disposez d'un compte Fedora, modifiez directement le contenu depuis la page du wiki Docs-Beats ;
  • remplissez un rapport d'anomalie en utilisant cet exemple - Ce lien sert UNIQUEMENT pour un commentaire sur les notes de version. Reportez-vous à l'avertissement ci-dessus pour plus de détails ;
  • envoyez un email à la liste de diffusion des notes de version, .