Product SiteDocumentation Site

3. Modifications dans Fedora pour les utilisateurs

3.1. Environnement bureautique

3.1.1. Généralités

3.1.1.1. mdns disponible par défaut
Lors de l'installation du logiciel de choix du « bureau graphique », un client MDNS est incorporé. Il permet la découverte hors de l'ordinateur de périphériques sur le réseau local. Par défaut, aucune information privée n'est publiée via MDNS.
3.1.1.2. systemd gère les gestionnaires d'affichage
Le changement des gestionnaires d'affichage n'est dorénavant plus effectué en modifiant /etc/sysconfig/desktop. À la place, utilisez systemctl enable --force displaymanager.service pour activer le gestionnaire d'affichage installé de votre choix.

3.1.2. Cinnamon

Les utilisateurs de Fedora ont maintenant la possibilité d'utiliser Cinnamon, un environnement bureau perfectionné fondé sur GNOME3. Cinnamon tire parti des fonctionnalités avancées fournies par GNOME en arrière plan tout en offrant aux utilisateurs un contact bureau accessible et plus traditionnel. Installez Cinnamon avec la commande :
	    yum groupinstall "Cinnamon Desktop"

3.1.3. GNOME

Fedora 18 inclut la mise à jour la plus récente de GNOME, la version 3.6. Vous constaterez les modifications suivantes :
  • Accessibilité de l'interface utilisateur améliorée : les précédentes parutions de GNOME3 comportaient déjà des fonctionnalités d'accessibilité, comme le lecteur d'écran ou le clavier sur écran. GNOME 3.6 les active par défaut. Pour les utiliser, sélectionnez simplement l'icône "Accès universel" de GNOME Shell. GNOME 3.6 a aussi ajouté des possibilités de modification de brillance, de contraste et d'inversion pour l'application Magnifier.
  • Meilleure intégration des systèmes de documents distribués (« en nuage ») : l'application GNOME Documents de gestion des fichiers intègre Google Docs. GNOME 3.6 ajoute la prise en charge de Microsoft SkyDrive pour les utilisateurs possédant un compte Windows Live.
  • Prise en charge des comptes ActiveSync : vous pouvez utiliser la fonctionnalité online accounts de GNOME pour connecter votre ordinateur sur vos comptes en ligne. GNOME comporte déjà un connecteur pour les comptes Google™ ; GNOME 3.6 a ajouté un connecteur pour les comptes ActiveSync (ou Microsoft Exchange).
  • Amélioration du tracé du texte : GNOME 3.6 utilise un moteur de tracé de texte amélioré. Vous constaterez une meilleure qualité de rendu pour le texte et des économies de mémoire. Le nouveau moteur de tracé permet d'escompter des améliorations ultérieures pour les futures versions de GNOME.
  • Sélection d'une source d'entrée plus efficace : GNOME 3.6 n'utilise que la structure IBus comme méthode d'entrée. Vous pouvez choisir un périphérique d'entrée (comme un clavier) et un agencement de touches, et toutes les applications GNOME utiliseront ces réglages.
  • Configuration initiale avec GNOME : lorsque vous achetez un nouvel ordinateur ou installez un nouveau système d'exploitation, GNOME 3.6 vous assistera pour les importantes tâches suivantes :
    • connexion sur un réseau
    • création d'un compte utilisateur
    • définition de votre emplacement et de votre fuseau horaire
    • intégration des comptes en ligne
    • information sur l'apprentissage de base à propos de GNOME Shell
  • Système de notification amélioré : GNOME 3.0 incorpore une nouvelle méthode d'envoi de notifications à l'utilisateur par les applications : elle s'appelle Message Tray. GNOME 3.6 a perfectionné Message Tray de façon à aider l'utilisateur à être attentif aux notifications tout en prenant connaissance de leur degré d'urgence. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page documentation de GNOME.
  • Gestion d'imprimante facilitée : GNOME 3.6 incorpore des améliorations du panneau Imprimantes dans le Centre de contrôle GNOME. Vous pourrez trouver et configurer plus facilement les imprimantes locales et réseau, choisir les pilotes et définir les options par défaut.
  • Amélioration du verrouillage d'écran : quand vous « verrouillez » votre ordinateur ou sortez d'un état de « veille », le verrou d'écran de GNOME 3.6 donne plus d'informations et offre de nouvelles possibilités :
    • voir la date et l'heure
    • contrôler les lecteurs musique et média, et ajuster le niveau du volume
    • voir si vous avez reçu de nouveaux messages ou notifications
    • modifier les réglages des connexions réseau de base
    • choisir la manière de déverrouiller votre ordinateur
  • Information de connexion intégrée d'entreprise : les utilisateurs connectés à de grands réseaux (« d'entreprise») peuvent visionner et éventuellement modifier leurs réglages de compte utilisateur dans le Centre de contrôle GNOME 3.6. realmd intègre cette fonctionnalité dans Fedora 18 ; vous pouvez donc voir et potentiellement gérer les déploiements de Active Directory.

3.1.4. Compilation de logiciels KDE

Fedora 18 se distingue avec KDE 4.9 ; de nombreuses fonctionnalités ont été améliorées ainsi que la stabilité et les performances. L'équipe qualité du projet KDE Quality team has taken the initiative to ensure that this release is the best one yet. The KDE release notes reveal a number of exiting changes:
3.1.4.1. Plate-forme
La parution KDE Platform comporte des corrections d'anomalies, d'autres améliorations de qualité, de travail en réseau et une préparation à Frameworks 5.
3.1.4.2. Plasma Workspace
Les retouches de Plasma Workspaces comprennent des améliorations significatives pour le gestionnaire de fichiers Dolphin, l'émulateur de terminal X Konsole, Activities et le gestionnaire de fenêtres KWin.
  • Gestionnaire de fichiers Dolphin : le puissant gestionnaire de fichier Dolphin inclut maintenant des boutons avant et arrière ; le renommage des fichiers en ligne est de retour. Dolphin peut afficher des méta-données telles que classement, marques, image ou taille de fichier, auteur, date et plus, de même que le regroupement ou le tri par propriété de méta-données. Le nouveau greffon Mercurial gère un système de versionnage de la même manière pratique que le prendrait en charge git, SVN ou CVS ; les utilisateurs peuvent donc charger, verser ou valider des fichiers directement à partir du gestionnaire de fichiers. L'interface utilisateur de Dolphin présente quelques perfectionnements plus discrets ; ils comprennent un panneau Places mieux aménagé, une prise en charge de la recherche améliorée ainsi qu'une synchronisation de répertoire avec le terminal.
  • Émulateur de terminal X Konsole : le couteau suisse Konsole a maintenant la possibilité de rechercher une sélection de texte avec la fonction Web Shortcuts de KDE. Il permet le choix du contexte de travail, grâce à Change Directory To : un glisser-déposer de répertoire sur la fenêtre de Konsole. Les utilisateurs disposent d'un meilleur contrôle de l'organisation des fenêtres de terminal ; ils peuvent, en détachant et faisant glisser un onglet, créer une nouvelle fenêtre comportant uniquement cet onglet là. Les onglets existants peuvent être clonés en conservant le même profil. L'apparence du menu et de la barre d'onglets peut être contrôlée au démarrage de Konsole. Pour ceux qui sont à l'aise avec l'écriture de scripts, signalons que les intitulés d'onglets peuvent être modifiés par l'intermédiaire de séquences d'échappement.
  • Gestionnaire de fenêtres KWin : le gestionnaire de fenêtre de KDE, KWin, a fait l'objet de beaucoup de travaux. Les améliorations comprennent des modifications subtiles, comme des fenêtres montantes pendant le basculement entre fenêtres ou de l'aide pour la fonction Window Specific Settings, mais aussi des modifications plus visibles, comme l'amélioration de KCM pour un basculement entre boîtes et de meilleures performances avec Wobbly Windows. Des changements ont été opérés pour faire en sorte que KWin ait des transactions plus faciles avec Activities, y compris l'ajout de règles de fenêtres en relation avec Activity. En règle générale, l'accent a été mis sur l'amélioration de la qualité et des performances de KWin.
  • Activities : Activities est maintenant mieux intégré dans Workspaces. Des fichiers peuvent être liés à Activities dans Dolphin, Konqueror et Folder View. Folder View peut également n'afficher que les fichiers en relation avec Activity sur le bureau ou dans un espace de travail. KIO pour Activity est une nouvelle fonction, et le chiffrage d'activités privées est maintenant possible.
  • Workspaces introduit la prise en charge de MPRIS2, avec la possibilité pour KMix de gérer des flux et pour le moteur de données de Plasma de manier le protocole de contrôle de ce lecteur de musique. Ces modifications sont liées avec la prise en charge de MPRIS2 dans Juk et Dragon, les lecteurs musique et vidéo de KDE. Il y a également quelques modifications de moindre importance dans Workspaces, comprenant plusieurs ports QML. Le mini-lecteur Plasma a été amélioré ; il incorpore une boîte de dialogue pour les propriétés de la piste, et le filtrage a été perfectionné. Le menu Kickoff ne peut maintenant s'utiliser qu'à partir du clavier. La disposition et l'utilisation du plasmoïde Network Management ont été travaillées. Le widget Public Transport a également été considérablement modifié.
3.1.4.3. Applications
  • Suite Kontact : la suite intégrée de gestion d'informations personnelles (PIM) Kontact a vu la correction de nombreuses anomalies et des améliorations de performances.
  • KDE Éducation : KDE-Edu vient d'intégrer Pairs, un nouveau jeu de mémorisation. Rocs, l'application sur la théorie des graphes pour enseignants et étudiants, a bénéficié de plusieurs améliorations. Des algorithmes peuvent maintenant être exécutés pas à pas, le système de construction défaire et annuler fonctionne mieux, et les graphes en recouvrement sont maintenant pris en charge. Kstars a amélioré le tri par heure de passage au méridien / par heure d'observation et la récupération d'images de Digital Sky Survey est meilleure. Marble a fait l'objet d'optimisations de vitesse ; il prend en charge le threading et son interface utilisateur a été améliorée. Les extensions d'établissement d'itinéraire de Marble incluent maintenant OSRM (Open Source Routing Machine), pour les chemins de randonnée pédestre et à bicyclette, ainsi qu'un modèle de données hors connexion pour gérer les itinéraires et la recherche de données sans être connecté. Marble peut maintenant afficher la position d'un avion dans le simulateur de vol FlightGear.
  • Jeux KDE : KDE Games a été mis à niveau. Kajongg, le jeu de Mahjongg de KDE, a été bien lustré ; il incorpore maintenant des astuces de jeu sous forme d'infobulles, un robot AI amélioré et le clavardage entre joueurs s'ils sont sur le même serveur (kajongg.org actuellement le seul!). KGoldrunner a acquis plusieurs niveaux inédits (une contribution de Gabriel Miltschitzky) et KPatience mémorise l'historique de la partie lors de la sauvegarde. KSudoku a bénéficié de petites améliorations à propos des suggestions, de même que sept nouvelles formes de puzzle à deux dimensions et trois en 3-D.

3.1.5. MATE

C'est la première parution de MATE Desktop pour Fedora 18. Cette parution revient vers un bureau classique, intuitif et facile d'utilisation que les utilisateurs réclament depuis longtemps. Installez MATE en lançant la commande :
	  yum groupinstall "MATE Desktop"
Un support technique de MATE dans Fedora est fourni dans #fedora-mate ou #mate sur irc.freenode.net ou par l'intermédiaire de bugzilla pour Fedora.

3.1.6. Xfce

Fedora 18 voit l'introduction de Xfce 4.10. Cette nouvelle parution reste fidèle à l'objectif de fournir un environnement bureau rapide, léger mais d'utilisation agréable ; elle est principalement centrée sur un perfectionnement visuel du bureau et l'amélioration du contact avec l'utilisateur de diverses manières. Les points remarquables de cette parution sont :
  • Nouvelle application finder : une nouvelle application finder a été totalement réécrite et combine les fonctionnalités de l'ancienne xfce4-appfinder et de xfrun4.
  • Panneau amélioré : le panneau dispose maintenant d'un mode d'affichage vertical alternatif (une barre de recherche et de navigation). Qui plus est, les plugins du panneau peuvent être disposés sur plusieurs lignes, ce qui est particulièrement utile pour le mode barre.
  • Amélioration des fonctionnalités : un nouvel éditeur de type MIME vous permet de modifier facilement les applications utilisées pour ouvrir les divers types de fichiers. Il y a également des fonctionnalités étendues pour les modifications des réglages, ainsi qu'une boîte de dialogue pour régler les paramètres de la souris et du pavé tactile, boîte qui prend en charge les tablettes de meilleure façon.
  • Perfectionnement de la gestion du bureau : il est maintenant possible de lancer des application ou d'ouvrir des fichiers sur un simple clic de souris. En plus, le bureau 4.10 peut afficher des miniatures et avancer automatiquement à travers la liste de papier-peint.
  • Juxtaposition des fenêtres : le gestionnaire de fenêtres peut être configuré pour juxtaposer automatiquement les fenêtres lorqu'on les fait glisser jusqu'aux coins de l'écran. Le basculement de fenêtre (Alt+Tab) accepte une thématique plus souple et une navigation à l'aide des touches fléchées
  • Choix des applications par défaut facilité : le groupe Xfce de paquets et les versions personnalisées de Xfce sont maintenant caractérisés par le gestionnaire d'affichage lightdm et le gestionnaire de paquets Yum Extender en conformité avec les objectifs d'environnement du bureau.
Une visite guidée en ligne à propos des modifications en amont dans Xfce 4.10 est disponible ici.

3.1.7. Sugar

Les utilisateurs dans l'enseignement et les développeurs dans ce même domaine apprécieront Sugar Learning Environment "Sucrose" version 0.98 dans Fedora 18.
3.1.7.1. Le contact avec Sugar
  • Sugar tactile : la version la plus récente de Sugar a une excellente prise en charge des écrans tactiles ; elle fournit des interfaces utilisateur tactiles agréables en tirant avantage des améliorations de X sur cette fonctionnalité.
  • Tri modifié : les utilisateurs noteront que les icônes dans la vue d'accueil sont maintenant disposées dans l'ordre alphabétique.
  • Préparation avec Sugar : les développeurs créant des activités pour Sugar découvriront qu'il existe une boîte à outils fondée sur GTK3.

3.2. Productivité

Le paquet par est nouveau dans Fedora. par est un filtre permettant de remettre en forme des paragraphes. Les options de la ligne de commande permettent un contrôle fin du format de sortie.

3.3. Réseau

3.3.1. Nommage cohérent des périphériques

Fedora 18 continue comme les précédentes version d'utiliser biosdevname pour nommer de manière déterministe les périphériques réseau. Les ports Ethernet ports des cartes mères seront nommés emport_number, tandis que les ports sur les cartes PCI seront nommés pslot_numberpport_number, correspondant ainsi aux indications des châssis. Cette fonctionnalité peut être désactivée en passant le paramètre biosdevname=0 à la ligne de commande du noyau, auquel cas le comportement reviendra à un nommage du type ethX.

3.3.2. Une meilleure sécurité réseau avec firewalld

Le démon pare-feu firewalld sera la solution pare-feu par défaut de Fedora 18, remplaçant ainsi iptables. L'utilisation de firewalld apportera la capacité à appliquer un changement de politique sans rechargement, évitant ainsi la rupture des états des connexions en cours lorsque les règles sont modifiées.
Une interface D-BUS permet aux applications autorisées de communiquer leur état et de présenter des besoins complexes ou temporaires au pare-feu sans nécessiter une configuration manuelle de la part de l'administrateur. Ceci améliore la prise en charge des environnements dynamiques comme libvirtd, qui devait auparavant être redémarré chaque fois que les règles iptables étaient modifiées.
L'administration peut être faite en mode manuel avec firewall-cmd. La documentation de firewalld est disponible dans les pages de manuel incluses : firewall-cmd(1), firewalld(1), firewalld.conf(5), firewalld.icmptype(5), firewalld.service(5), firewalld.zone(5).

3.3.3. Team Driver améliore l'aggrégation de périphériques réseau

Fedora 18 inclut Team Driver qui facilite l'aggrégation d'interfaces réseau mutliples en une unique interface. Cela permet d'étendre les possibilités fournies le pilote bonding existant. Cela fournit aussi une alternative en mode utilisateur au pilote existant. Les informations d'utilisation se situent dans les pages de manuel livrées : teamd.conf(5), teamd(8), et teamdctl(8).

3.3.4. Amenez votre propre point d'accès

NetworkManager prend maintenant en compte des modes améliorés pour les points d'accès ou le partage de connexion en Wi-Fi, ce qui permet une expérience utilisateur plus fluide lors de la connexion, ainsi qu'un meilleur support matériel. Ce mode est automatiquement activé pour les nouvelles connexions, de façon à éviter que les configurations existantes ne soient modifiées.

3.4. Internationalisation

3.4.1. Méthodes de saisie

$HOME/.xinputrc a été déplacé vers $HOME/.config/imsettings/xinputrc.
$HOME/.imsettings.log a été déplacé vers $HOME/.cache/imsettings/log.
Le moteur par défaut pour le chinois simplifié a été remplacé par ibus-libpinyin (cf. Features/ibus-libpinyin pour plus de détails).
Dans le bureau GNOME, im-chooser est maintenant obsolète, sauf en solution de repli avec des méthodes d'entrée non-ibus, puisque GNOME 3.6 prend ibus comme système de méthode d'entrée par défaut. Les utilisateurs sont invités à utiliser gnome-control-center pour configurer la méthode d'entrée :
  1. cliquer sur le menu utilisateur dans le coin en haut à droite du panneau.
  2. sélectionner Configuration du système dans le menu.
  3. cliquer sur l'icône Région & Langue.
  4. ouvrir l'onglet Sources d'entrée.
  5. cliquer sur l'icône + pour ajouter des sources d'entrée.
  6. choisir la ou les sources que vous souhaitez ajouter.
Si vous ne trouvez pas la source d'entrée que vous recherchez dans la liste, essayer d'exécuter la commande suivante dans un terminal et redémarrer le poste de travail :
gsettings set org.gnome.desktop.input-sources show-all-sources true
Il peut n'y avoir aucune touche de raccourci pour activer/désactiver le mode d'entrée par défaut. Vous pouvez l'activer avec les étapes suivantes :
  1. cliquer sur le lien paramétrage des raccourcis dans l'onglet Sources d'entrées de Paramétrage Système ou bien cliquer sur l'icône Clavier au sommet et sur l'onglet Raccourcis, la section Frappe est dans le panneau gauche.
  2. cliquer sur Basculer vers la source suivante, presser Contrôle + Espace.
Si aucune source d'entrée n'est configurée par défaut pour votre langue maternelle, vous pouvez l'ajouter en suivant les étapes ci-dessus en solution de remplacement. Voici un tableau des sources d'entrée correspondant aux moteurs de méthode d'entrée :
Input source name Input method engine
Chinese (Chewing) ibus-chewing
Chinese (Intelligent Pinyin) ibus-libpinyin
Japanese (Anthy) ibus-anthy
Korean (Korean) ibus-hangul
* (inscript (m17n)) ibus-m17n
* (itrans (m17n)) ibus-m17n
* (phonetic (m17n)) ibus-m17n
ibus-libpinyin met à disposition un nouveau frontal d'entrée pour le chinois simplifié fournissant une méthode d'entrée pour « intelligent pinyin », méthode qui accélère l'entrée des caractères chinois pour l'utilisateur. Ce paquet peut remplacer ibus-pinyin également toujours disponible dans Fedora.
ibus-typing-booster est une méthode d'entrée prédictive pour la plate-forme ibus. Il prédit des mots entiers selon le début de saisie. On peut alors tout simplement choisir le mot souhaité dans une liste de suggestions et améliorer ainsi sa vitesse de frappe et son orthographe. ibus-typing-booster prend actuellement en charge les langues asiatiques et européennes suivantes :
  • assamais, bengali, farsi, gujarati, hindi, kannada, maïthili, marathi, népalais, oriya, pendjabi, tamoul, télougou, ourdou
  • anglais, danois, français
Si vous voulez utiliser une méthode d'entrée non-ibus comme fcitx, uim, etc., enlevez d'abord le paquet ibus du système et redémarrez l'ordinateur. im-chooser fonctionnera à nouveau, même avec GNOME.

3.4.2. Polices

fonts-tweak-tool prend maintenant en charge le tri des langues pour décider laquelle a la préséance pour afficher le texte, ainsi que les propriétés des polices pour modifier selon celle-ci la configuration de rendu sous-pixel et d'optimisation.
Les polices Paktype ont été mises à jour avec des améliorations pour une meilleure couverture.
De nouvelles polices lohit-tamil-classical-fonts pour le tamoul et kalapi-fonts pour le gujarati ont été ajoutées.
madan-fonts pour le népalais, navilu-fonts et gubbi-fonts pour le kannada prennent maintenant en charge les caractères requis a minima selon le fichier fontconfig pour leurs langues respectives.
$HOME/.fonts.conf est obsolète. Les utilisateurs de ce fichier sont invités à le déplacer vers $HOME/.config/fontconfig/fonts.conf.
$HOME/.fonts.conf.d est obsolète. Les utilisateurs de ce fichier sont invités à le déplacer vers $HOME/.config/fontconfig/conf.d
Tous les fichiers de configuration de police fontconfig désactivés dans /etc/fonts/conf.avail ont été déplacés vers /usr/share/fontconfig/conf.avail. Si vous avez quelque lien symbolique sur l'ancien emplacement, veuillez mettre le à jour.

3.4.3. Utilitaires

3.4.3.1. localectl
localectl est un nouvel utilitaire servant à interroger et modifier la locale du système ainsi que la disposition du clavier. Les configurations utilisées dans les consoles texte peuvent être héritées par les environnements de bureau. localectl accepte aussi un nom de système en argument pour administrer un système distant via ssh.