Le réglage Date/Heure
a deux onglets :
Définir la date et l'heure utilisées pour calculer la position des planètes, comètes, asteroïdes, la position azimutale et le mouvement propre.
Si l'option “Utiliser l'heure système” est cochée : Si l'option “Rafraichissement” a été sélectée, l'écran va est mis à jour par intervalles du nombre de secondes choisi. Autrement la date et l'heure par défaut sont celles du démarrage du programme et reste les mêmes durant toute la session (sauf si vous les rafraichissez grâce au bouton “Heure du sytème”).
Si l'option “Utiliser l'heure système” n'est pas cochée : Vous pouvez utiliser la date et l'heure du système ou entrer une date et une heure valides entre les années -20000 à +20000. Cependant, la position des planètes n'est calculée qu'entre -3000 et +3000. Attention aux années négatives : mettre 1BC pour 0 et 2BC pour -1. Notez que le temps défini est le temps local de l'observatoire en cours et que la valeur UT dépend de son fuseau horaire.
Le bouton Plus d'options
permet de modifier la différence entre le temps dynamique utilisé par le programme et le temps standard.
Il est possible de tracer dans une carte du ciel la simulation à différents moments de la position du Soleil, de la Lune, des planètes, des astéroïdes et des comètes. L'intervalle de temps peut être défini comme un nombre de jours, d'heures, de minutes ou de secondes.
Les positions différentes tracées peuvent être jointes par une ligne et chaque position peut recevoir une étiquette avec le nom de l'objet, la date, l'heure et la magnitude.