4.3. Internationalisation
Ibus prend dorénavant en charge les agencements de clavier du serveur X et peut passer de l'un à l'autre voire même modifier la méthode de saisie. Les agencements de clavier du serveur X peuvent être ajoutés au menu contextuel d'ibus en plus des moteurs de méthode de saisie. Cela met les dispositions claviers et méthodes de saisie au même niveau pour les utilisateurs d'ibus.
Le raccourci clavier déclencheur d'ibus, qui est par défaut Contrôle+Espace, revient maintenant à la méthode de saisie précédemment utilisée plutôt que d'activer ou de désactiver ibus. L'état d'arrêt est remplacé par l'agencement de clavier par défaut. Le nouveau comportement est semblable à la façon dont MacOS et ChromiumOS se comportent à l'égard de la commutation de la méthode de saisie. Il y a une option de configuration dans ibus-setup qui permet de revenir au précédent comportement Contrôle+Espace pour ceux qui le préfère. Cependant cela peut être supprimé dans le futur : les commentaires sur le nouveau comportement par défaut sont les bienvenues.
D'autres raccourcis déclencheurs spécifiques à certains pays ont été déplacés vers la configuration du moteur de méthode de saisie appropriée : seul le raccourci Contrôle+Espace est fournis par défaut. Par exemple la clé Hangul est désormais défini uniquement pour les moteurs coréens et Zenkaku_Hankaku uniquement pour les moteurs japonnais.
L'extension ibus-gnome3 de gnome-shell fournit une icône indicatrice avec un menu et une fenêtre de méthode de saisie à la place des versions habituelles GTK. L'indicateur utilise des symboles de textes pour afficher la méthode de saisie ou l'agencement clavier utililisé sous forme d'icône. Les agencements clavier sont affichés sous la forme de leurs codes (par exemple « us », « fr », « de », etc.) et des caractères natifs (comme « 中 », « あ » ) sont utilisés pour les méthodes de saisie. ibus-gnome3 est fournit avec ibus comme paquet supplémentaire d'aperçu de la technologie de Fedora 16. Le projet est de l'intégrer dans gnome-shell dans la prochaine version, en espérant qu'elle sera prête à temps pour Fedora 17. ibus-gnome3 peut être désactivé en utilisant les extensions de commande dans « gnome-tweak-tool ».Voir aussi
Features/GnomeInputIntegration.
ibus prend dorénavant en charge certaines touches de composition X (comme prévu par la bibliothèque libX11 XIM) d'une manière unifiée pour toutes les applications GTK, QT et X11. La prise en charge actuelle est disponible pour le mode international US et aussi pour le mode cédille si l'environnement du bureau est en portugais brésilien.
Le moteur ibus peut maintenant déterminer les options XKB. Par exemple, quand un utilisateur active le moteur Indic fournit par ibus-m17n, Alt_R est automatiquement lié à AltGr ; si l'utilisateur revient vers ibus-anthy, AltGr sera automatiquement delié.
ibus-gucharmap est un nouveau moteur fournissant une méthodes de saisie Unicode, qui prend en charge l'affichage du catalogue de caractères en place, la recherche des caractères basée sur leurs noms Unicode et une navigation aisée avec les différents raccourcis clavier.
La prise en charge de la langue tamoule a été ajoutée à la méthode d'entrée de saisie prédictive de texte Indic et de plus prend en charge le Tamil-99 et les agencements Inscript.
Fedora inclut désormais la police d'écriture Nastaleeq, le style principal de la calligraphie Perse et un des styles d'écriture le plus utilisé dans la langue Perso-Arabic.
La prise en charge de l'écriture arabe pour la langue Urdu a été améliorée en ajoutant les nouveaux paquets de langues suivants : nafees-naskh-fonts, nafees-nastaleeq-fonts, nafees-tehreer-naskh-fonts, nafees-riqa-fonts et nafees-pakistani-naskh-fonts.
La police WQY Microhei est maintenant utilisée par défaut pour le chinois. Les utilisateurs chinois désirant une prise en charge de polices supplémentaires peuvent les installer avec yum groupinstall « simplified-chinese-support » ou « traditional-chinese-support ».