Le réglage de l'observatoire a deux onglets :
Définit le lieu du Site d'observation, utilisé pour calculer l'azimut et l'altitude des objets de la carte du ciel, les heures de lever et coucher des astres, la parallaxe des objets du système solaire, etc…
Il y a plusieurs façon saisir votre localisation mais il est conseillé de commencer par le bouton “Localisation par Internet” qui, si votre ordinateur est connecté au réseau, trouvera au moins votre pays. La pertinence du résultat est très variable selon les pays et les fournisseurs d'accès.
Vous pouvez ensuite affiner le résultat avec le bouton “Base de donnée” qui permet de choisir parmi plusieurs millions de lieu, voir ci-dessous pour les détails.
Vous pouvez aussi saisir le nom de votre lieu et cliquer sur la carte du monde pour obtenir une position approximative. Ou si vous désirez la précision maximum entrez les coordonnées et l'altitude indiquée par un GPS.
Il est important de bien choisir le fuseau horaire du Site pour que la différence entre le Temps Universel et le temps local (compte tenu du décalage horaire saisonnier) soit juste. Ceci est fondamental pour avoir une carte et un calcul des éphémérides corrects.
Il est recommandé d'utiliser le fuseau horaire du pays puisqu'il corrige pour l'heure d'été pour toutes les époques ou les règles sont connues.
Si vous utilisez les zones spéciales GMT, attention que le signe de l'heure est a l'opposé de ce que vous
pensez, les zones à l'ouest de GMT on un signe positif. Voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Tz_database#Area
Si vous utilisez fréquemment ce lieu d'observation vous pouvez l'ajouter a la liste des favoris avec le bouton Ajouter une fois que tout les réglages vous conviennent.
Base de donnée:
Vous pouvez simuler l'horizon local par une ligne ou une surface (entre la ligne d'altitude 0° et la ligne d'horizon locale).
La définition de l'horizon local est définie dans un fichier par des paires de valeurs en degrés (azimuth, altidude) commençant au Nord (azimuth 0°).
Vous pouvez désirer voir les objets en dessous de la ligne d'horizon.
Vous pouvez simuler la situation de votre Site en altitude par une ligne d'horizon abaissée.
Surtout, vous pouvez spécifier une pression et une température, ce qui permet à CdC de calculer un indice de réfraction athmosphérique local.