L’outil Courbes est le plus sophistiqué pour modifier la couleur, la luminosité ou la transparence du calque actif ou de la sélection
Vous pouvez accéder à l’outil de deux façon :
In the image menu through
→ .En cliquant sur l’icône d’outil dans la Boîte à outils, si cet outil y a été installé. Pour ce faire, reportez-vous à Section 1.11, « Boîte à outils ».
« Pré-réglages » est un élément commun à plusieurs commandes de Couleurs. Vous en trouverez la description dans Section 8.1, « Entrées du menu « Couleurs » ».
Cinq options :
La courbe représente la valeur, c.-à-d la luminosité des pixels tels que vous les voyez dans l’image composite.
La courbe représente la quantité de couleur dans chacun des trois canaux RVB. Ici, sombre signifie peu coloré . Clair signifie très coloré.
La courbe représente l’opacité des pixels. Sombre signifie très transparent. Clair signifie très opaque.
Ce bouton efface tous les changements effectués sur le canal sélectionné et le remet à ses valeurs par défaut.
Ces boutons, nouveaux dans GIMP-2.10, vous permettent de basculer entre les modes linéaire et perceptuel (non linéaire).
Ces boutons vous permettent de choisir le type linéaire ou logarithmique de l’histogramme. Vous disposez des mêmes options dans la boîte d’options de l’outil. Cet histogramme en grisé n’est pas affiché par défaut.
Le dégradé horizontal : il représente l’échelle tonale d’entrée. Il s’étale de 0 (noir) à 255 (blanc), des Tons sombres aux Tons clairs. Quand vous ajustez la courbe, il se divise en deux ; la partie haute représente la Balance de tonalité du calque ou de la sélection.
Le dégradé vertical : il représente la destination, l’échelle de tonalité de sortie. Il s’étale de 0 (noir) à 255 (blanc, des Tons sombres aux Tons clairs.
le diagramme : la courbe est tracée sur une grille et va du coin en bas à gauche au coin en haut à droite. La position x/y est affichée en permanence en haut à gauche de la grille. Par défaut, cette courbe est une droite parce que chaque niveau d’entrée correspond au même ton de sortie. GIMP place automatiquement une ancre à chaque extrémité de la courbe, pour le noir (0) et le blanc (255).
Si vous cliquez sur la courbe, une nouvelle ancre est créée. Quand le pointeur de la souris passe au dessus d’une ancre, il prend la forme d’une petite main. Cliquez et glissez l’ancre pour courber la courbe. Si vous cliquez en dehors de la courbe, une ancre est également créée, et la courbe l’englobe automatiquement.
Les ancres inactives sont noires. L’ancre active est blanche. Cliquez sur une ancre pour l’activer. Vous pouvez aussi passer d’une ancre à l’autre en utilisant les flèches de direction Droite et Gauche du clavier, et les flèches Haut et Bas vous permettent de déplacer les ancres verticalement. Vous disposez ainsi d’un réglage fin de la position des ancres. Un maintien de l’appui sur la touche Maj permet un déplacement par sauts de 15 pixels.
Two anchors define a curve segment which represents a tonal range in the layer. You can click-and-drag this segment (this creates a new anchor). Of course, you can't drag it beyond the end anchors.
Pour supprimer toutes les ancres (sauf celles des extrémités), cliquez sur le bouton Réinitialiser le canal. Pour ne supprimer qu’une seule ancre, déplacez-la au-delà d’une ancre existante sur l’axe horizontal.
Pendant ce temps, sur le canevas, le pointeur de la souris a la forme d’une pipette de prélèvement. Si vous cliquez sur un pixel, une ligne verticale apparaît sur le diagramme, positionnée sur la valeur source de ce pixel dans le canal sélectionné. Si vous Maj cliquez, vous créez une ancre dans le canal sélectionné. Si vous Ctrl cliquez, vous créez une ancre dans tous les canaux, y compris éventuellement le canal alpha. Vous pouvez aussi Maj-glisser et Ctrl-glisser pour déplacer la ligne verticale et l’ancre s’affichera quand vous relâcherez le bouton gauche de la souris.
The histogram of the active layer or selection for the selected channel is represented grayed out in the chart. It's only a reference.
C’est le mode par défaut. Il contraint le type courbe à une courbe lissée avec tension. Il fournit un rendu plus réaliste que le suivant.
Avec ce mode, vous pouvez tracer une ligne brisée que vous lissez ensuite en cliquant à nouveau sur le bouton
.Ces commandes communes sont décrites dans Section 8.1, « Entrées du menu « Couleurs » ».
Boîte de dialogue des options de l’outil
Bien que cet outil ne soit pas présent par défaut dans la boîte à outils (reportez-vous à Section 1.11, « Boîte à outils » si vous désirez l’installer), il possède néanmoins un dialogue d’options de l’outil sous la Boite à outils. Voici la description de ces options:
Ce curseur règle le « rayon » de la zone de prélèvement de couleur. Cette zone apparaît comme un carré plus ou moins grand quand vous maintenez le clic sur un pixel. Ici, la pipette sert à localiser un pixel : rayon = 1 est donc le meilleur choix.
Nous créons des ancres et des segments sur la courbe et nous les déplaçons pour mettre en forme la courbe. Cette courbe mappe les tons d’« entrée » du calque actif ou de la sélection vers les tons de « sortie ».
Déplacer l’ancre d’un pixel vers le haut rend ce pixel plus clair.
Déplacement de l’ancre vers le haut
Le fait de rendre la courbe plus horizontale oblige l’ensemble de la gamme de tons d’entrée à occuper une gamme de tons de sortie rétrécie.
L’histogramme montre la compression des pixels dans l’intervalle de sortie. Les pixels les plus sombres et les plus clairs disparaissent et le contraste diminue.
Figure 16.159. Rendre la courbe plus horizontale
Rend la courbe plus horizontale
Histogramme résultant
Déplacer le point terminal haut vers la gauche et le point terminal bas vers la droite a le même effet que déplacer le curseur blanc vers la droite dans l’outil Niveaux : tous les pixels dont la valeur est supérieure au point blanc (partie plate de la courbe) deviennent blancs (ou plus colorés ou plus opaques selon le canal sélectionné). Tous les pixels dont la valeur est inférieure au point noir (courbe aplatie en bas) deviennent noir (noirs ou complètement transparents). Les pixels correspondants aux points de la courbe déplacés vers le haut deviennent plus clairs. Les pixels correspondant aux points de la courbe déplacés vers le bas deviennent plus sombres (flèches vertes). Tous ces pixels seront répartis sur l’ensemble de la gamme de tons de sortie.
L’histogramme montre l’étendue des valeurs, de Noir (0) à Blanc (255) : le contraste est augmenté. Comme le canal Valeur est sélectionné, les changements affectent tous les canaux de couleur et les couleurs se renforcent.
Figure 16.160. Rendre la courbe plus verticale
Rend la courbe plus verticale
Résultat et son histogramme
Courbe inversée
Le noir devient blanc (pleine couleur / pleine opacité). Le blanc devient noir (noir, pleine transparence). Tous les pixels acquièrent le couleur complémentaire. Pourquoi ? Parce que soustraire les valeurs de canal de 255 donne la couleur complémentaire. Par exemple : le bleu ciel 19;197;248 donne 255-19; 255-197;255-248 = 236;58;7, un rouge vif.
Contraste renforcé
Le contraste est accru dans les tons moyens parce que la courbe est plus abrupte à cet endroit. Les tons clairs et les tons sombres sont augmentés mais le contraste est légèrement moindre dans ces zones parce que la courbe y est plus plate.
Pour chaque canal, nous avons déplacé le point blanc horizontalement vers la gauche, au niveau des premiers Tons clairs. Ce qui éclaircit les Tons clairs. Puis nous avons modifié la forme de la courbe pour éclaircir les Tons moyens et les Tons sombres tout en conservant le noir.
Image d’origine et résultat