L'outil Chemins permet de réaliser des sélections complexes, appelées Courbes de Bézier, un peu comme le Lasso, mais avec toute la souplesse des courbes vectorielles : vous pouvez sauvegarder vos Chemins, les éditer pour les modifier, les importer, les exporter. Ils peuvent aussi être utilisés pour créer des dessins géométriques. Les Chemins disposent de leur propre fenêtre de Dialogue. Le nom anglais de cet outil est « Paths ».
On accède à cet outil de différentes façons :
depuis la barre de menus de l'image par
/ ,en cliquant sur l'icône de l'outil dans la Boîte à outils,
ou en utilisant le raccourci-clavier B.
![]() |
Note |
---|---|
Des messages d'aide apparaissent en bas de la fenêtre d'image pour vous permettre de vous y retrouver dans la complexité des touches de contrôle. |
Cette touche a de multiples fonctionnalités dépendant du contexte ; reportez vous à la section des Options pour plus de précision.
L'outil Chemin propose trois modes pour travailler sur les chemins : Tracer, Édition et Déplacer. Avec la touche Ctrl vous basculez entre Tracer et Édition, et avec les touches Alt (ou Ctrl+Alt) vous basculez entre Tracer et Déplacer.
Normalement, les options de l'outil sont affichées dans une fenêtre attachée en-dessous de la Boîte à outils. Si elles ne le sont pas, vous pouvez y accéder depuis la barre de menus de l'image par
→ → .Normalement l'outil se trouve constamment dans le mode Tracer. Les segments d'un chemin se dessinent à la souris par des clics successifs. Les points de contrôle (ou nœud) se déplacent aisément dans ce mode par un clic de souris. Entre les nœuds se trouve un segment courbe ou linéaire de chemin.
Les chiffres indiquent les étapes pour construire un chemin rectiligne constitué de deux segments.
Les segments courbes peuvent facilement se construire par un cliquer-glisser sur le segment. Des tangentes sont créées sur les nœuds des extrémités et, en appuyant sur Maj, les poignées resteront symétriques et vous pourrez agir aussi sur les segments adjacents.
![]() |
Astuce |
---|---|
Pour fermer rapidement un chemin en cours de création appuyez sur la touche Ctrl et cliquez sur l'autre extrémité du chemin. Dans les versions précédentes de GIMP il était possible de changer un chemin en sélection en cliquant dedans. Maintenant il faut utiliser le bouton « Créer une sélection à partir du chemin » ou passer par le bouton |
![]() |
Astuce |
---|---|
Si vous maintenez la pression pendant la création d'un nouveau nœud, en glissant la souris vous créez les tangentes de ce nœud. Par défaut elles sont symétriques. Dés que vous relâchez la pression la symétrie est désactivée et vous pouvez finir de positionner les tangentes en bougeant leurs poignées. La touche Maj permettra de passer à nouveau à la symétrie des tangentes. |
Mais dans ce mode on peut faire plus que tracer de simples courbes de façon classique :
Inserting a new node: When you press Ctrl and hover the mouse pointer over the existing path, the mouse pointer changes to the '+' sign. Clicking will create a new path node in the hovered point of the path.
Moving one or several nodes: On a node, the mouse pointer becomes a 4-arrows cross. You can click and drag it. You can select several nodes by Shift and click and move them by click and drag. Pressing Ctrl+Alt allows to move all the path, as a selection.
Modifying handles: You have to Edit a node before. A handle appears. Drag it to bend the curve. Pressing Shift toggles to symmetric handles.
Modify segment: When the mouse pointer goes over a segment, it turns to a 4-arrows cross. Click and drag it to bend the segment. As soon as you move it, handles appear at both ends of the segment. Pressing the Shift key toggles to symmetric handles.
Adding a new subpath: When you press Ctrl and hover the mouse pointer outside the existing path, the mouse pointer starts displaying a square. Clicking will start a subpath that isn't connected to other curves, but is considered a part of the path.
Le mode Édition permet d'effectuer quelques opérations d'ajouts et de suppressions sur les chemins qui ne sont pas disponibles dans le mode Tracer. Dans le mode Édition, vous ne pouvez travailler que sur le chemin existant. En dehors, le pointeur est est un petit cercle barré et vous ne pouvez rien faire.
Connecter deux nœuds par un segment : vous devez commencer par activer un nœud à l'extrémité d'un chemin, en cliquant dessus. Ensuite pointez vers le nœud qui est à l'autre extrémité du chemin. Le curseur prend la forme du symbole de l'union. Cliquez sur le nœud pour relier les deux nœuds.
Supprimer un segment d'un chemin : avec la combinaison de touches Ctrl+Maj enfoncées pointez sur un segment. Le curseur prend la forme d'un -. Si vous cliquez le segment est supprimé.
Ajouter un nœud dans un chemin : pointez simplement sur un segment, le curseur prend la forme d'un +. Cliquez à l'endroit où vous souhaitez insérer un nouveau nœud.
Supprimer un nœud : avec la combinaison de touches Ctrl+Maj pointez sur un nœud. Le curseur prend la forme d'un -. Si vous cliquez le nœud est supprimé.
Ajouter une tangente à un nœud : commencez par activer un nœud qui a au moins un coté anguleux, en cliquant dessus. Maintenez la pression et glissez avec la souris pour placer la nouvelle tangente. Avec la touche Maj vous pouvez imposer la symétrie des tangentes.
Supprimer une tangente d'un nœud : commencez par activer un nœud, en cliquant dessus, pour faire apparaître les tangentes et leurs poignées. Avec la combinaison de touches Ctrl+Maj cliquez sur une poignée pour la supprimer. Attention, au lieu du pointeur - attendu, la main persiste.
![]() |
Attention |
---|---|
Il n'y pas d'avertissement avant d'effacer un segment, un nœud ou une tangente. |
Avec le dernier mode Déplacer le chemin entier se laisse déplacer. Pour déplacer un chemin vous devez le sélectionner d'un clic de souris, maintenir la pression et glisser la souris.
Si vous avez plusieurs composants pour un chemin vous pouvez les sélectionner individuellement ou bien en cliquant en dehors du chemin vous pouvez aussi déplacer l'ensemble des composants du chemin. Avec la touche Maj vous pouvez imposer le déplacement de l'ensemble des composants du chemin.
Avec cette option cochée les segments dessinés sont forcément rectilignes. Les nouveaux nœud ne comportent donc pas de tangentes et vous ne pouvez pas non plus créer de nouvelles tangentes.
Ce bouton permet la création d'une sélection calquée sur le chemin dans son état actuel. Cette sélection est marquée par les pointillés mobiles habituels. Remarquez que le chemin n'a pas disparu : l'outil reste l'outil chemin et vous pouvez continuer à modifier ce chemin sans que cela n'agisse sur la sélection devenue indépendante. Si vous changez d'outil, le chemin devient invisible, mais il persiste dans le Dialogue des Chemins, et vous pouvez le réactiver.
Si le chemin n'est pas fermé, GIMP en reliera les deux extrémités par une ligne droite.
Comme l'indique la bulle d'aide qui apparaît quand le pointeur de la souris survole le bouton, le fait d'accompagner le clic par une pression sur les touches Maj (Shift) ajoutera la nouvelle sélection à une sélection existante. La pression sur la touche Ctrl soustraira la sélection de la sélection existante. La combinaison de touches Maj+Ctrl effectuera une intersection des deux sélections.
Dans les versions précédentes, cette fonction n'était accessible que par le sous-menu Édition du Menu d'image. Maintenant, elle l'est aussi grâce à ce bouton. Voyez Section 3.22, « Tracer le chemin » and Section 5, « Chemins ».
Voyez Le concept « Chemin ».