La fenêtre du gestionnaire de fichiers

Par défaut le gestionnaire de fichiers contient un panneau de raccourcis sur la gauche et une fenêtre principale sur la droite avec une barre de chemin au dessus.

Fenêtre du gestionnaire de fichiers

Le Panneau de raccourcis fournit des raccourcis vers différent dossiers de votre système. Le premier raccourci mène au Dossier personnel, il contient toutes vos données personnelles et prend de ce fait le nom de votre utilisateur actuel. Le second raccourci mène à la corbeille contenant les éléments effacés pouvant être récupérés si nécessaire. Le troisième raccourci est un lien vers le Bureau contenant tous les éléments visibles dessus et le quatrième raccourci vous mène à la base de votre système de fichiers - n'hésitez pas à l'explorer un peu, même s'il vous paraît confus si vous êtes nouveau dans le monde Linux/Unix. Cliquez sur les différents dossiers et regardez ce qui s'y trouve.

Sous le raccourci Système de fichiers, viendront s'afficher les disques amovibles et autres médias. Sur la capture d'écran ci-dessus, on peut voir le raccourci d'un Lecteur de disquettes. Cliquez sur ces raccourcis pour accéder aux disques amovibles et autres médias. Lire la section intitulée « Utiliser des périphériques amovibles » pour plus de détails.

Le reste des raccourcis peuvent être créés par vous-même. Il suffit pour cela de faire glisser un dossier dans le Panneau des raccourcis. Ces raccourcis permettent d'accéder à des dossiers important en un clin d'oeil. Pour supprimer ou renommer un raccourci créé par vous-même, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez respectivement Supprimer le raccourci ou Renommer le raccourci. Notez bien que seul le nom du raccourci change et pas celui du dossier en question.

La partie principale affiche toujours le contenu du dossier actuel. Double-cliquez sur les dossiers pour entrer dedans et cliquez-droit sur les fichiers ou dossiers pour afficher un menu contextuel avec plusieurs actions possibles. Sélectionnez plusieurs fichiers à la fois en maintenant le bouton de la souris enfoncé et en dessinant un rectangle par dessus. Vous pouvez aussi sélectionner un fichier, maintenir la touche shift enfoncée et agrandir ou diminuer le champ de sélection avec les touches directionnelles.

La Barre de chemin affiche toujours le chemin jusqu'au dossier actuel. Vous pouvez cliquer sur l'un des boutons de la barre de chemin pour accéder au dossier qu'il représente. Un clic-droit sur un bouton affiche un menu contextuel avec des options.

Configurer l'apparence

Il existe plusieurs moyen de configurer l'apparence de la fenêtre du gestionnaire de fichiers. Si vous n'aimez pas la manière dont sont affichés les icônes, choisissez VueVue en liste détaillée dans le menu principal pour afficher le contenu du dossier actuel sous forme de liste détaillée.

Le gestionnaire de fichiers peut afficher une barre d'outils avec chemin d'accès au lieu de la barre de chemin, avec ses boutons correspondants aux dossiers, en choisissant VueSélecteur de cheminBarre d'outils dans le menu principal.

Au cas où vous préféreriez une vue en arborescence dans le panneau latéral, choisissez VuePanneau latéralArborescence dans le menu principal.

Colonnes visibles de la vue en liste détaillée

Si vous préférez afficher le contenu des dossiers en liste détaillée, sélectionnez VueVue en liste détaillée. Les colonnes de cette vue peuvent être configurée dans le menu VueConfigurer les colonnes... du menu principal.

Colonnes visibles
Colonnes visibles

Dans la liste des colonnes disponibles, sélectionnez celles que vous voulez afficher. La disposition des colonnes peut être changée avec les boutons Monter et Descendre. Appuyez sur le bouton Valeurs par défaut pour remettre la disposition par défaut.

Dimensionnement de colonne

Cochez la case Élargir automatiquement la taille des colonnes si vous voulez que les colonnes s'ajustent au nom des fichiers.