Utiliser des périphériques amovibles

Accéder aux périphériques amovibles

Thunar permet d'accéder aux périphériques amovibles s'il est compilé avec le support pour HAL ou si vous utilisez le système FreeBSD. Notez bien que si vous utilisez FreeBSD 6.0 ou supérieur, il est conseillé d'utiliser HAL en lieu et place du support interne de Thunar.

Pour monter des médias

Monter des médias avec la commande mount signifie rendre accessible le système de fichiers du média. Lorsque vous montez un média, son système de fichiers vient s'ajouter en tant que sous-dossier dans votre système de fichier.

Pour accéder aux médias, insérez le média dans le périphérique prévu à cet effet ou connectez le périphérique à votre ordinateur (e.g. connecter une clef USB à un des port USB). Un objet représentant le média s'ajoute au panneau de raccourcis. Si xfdesktop est utilisé et configuré pour afficher les Fichier/icônes lanceurs, le périphérique sera aussi ajouté sur le bureau.

Pour monter (mount) le média, cliquez sur l'objet le représentant. Par exemple, pour monter un lecteur de disquettes, cliquez sur l'objet représentant le Lecteur de disquettes dans le panneau latéral. Le gestionnaire de fichier s'occupe d'ajouter le système de fichier du lecteur de disquettes au votre et affiche son contenu dans sa partie principale.

Pour éjecter un média

Si le lecteur de médias est motorisé (e.g. un lecteur de CD-ROM), cliquez-droit sur le média dans le panneau latéral ou sur le bureau et choisissez Éjecter le périphérique. Le disque est éjecté après quelques secondes. Au cas où le lecteur ne serait pas motorisé (e.g. un lecteur de disquettes ou une clef USB), cliquez-droit sur le média en question et choisissez Éjecter le périphérique. Un message de notification s'affiche pour confirmer que le média peut être retiré en toute sécurité.

Notification de démontage

Cette notification n'apparaîtra que si vous avez activé le support pour libnotify et qu'un démon de notification a été installé. Il existe un démon de notification pour Xfce dont voici le lien Xfce Goodies Project. Si le support opur la notification n'est pas disponible, patientez jusqu'à la disparition du menu contextuel avant de retirer le média ou de déconnecter le disque.

Notez toutefois qu'il n'est pas possible d'éjecter ou démonter des médias utilisés par une ou plusieurs applications. Si le gestionnaire de fichiers refuse d'éjecter un média, fermez toutes les applications ayant accédé au média et assurez-vous qu'aucune ligne de commande d'un émulateur de Terminal ne pointe dessus.

Assurez-vous de démonter (unmount) vos périphériques amovibles et médias avant de les éjecter. Ne sortez pas une disquette avant de l'avoir démontée. Ne déconnectez pas une clef USB avant de l'avoir démontée. Si vous ne démontez pas votre média avant de le déconnecter, vous risquez de perdre des données ou rendre votre système instable.

Gestion de disques amovibles et de médias

Thunar est aussi capable de gérer automatiquement les disques amovibles et les médias pour autant que le paquet thunar-volman soit installé sur votre système. Remarquez que cette fonction requiert le support pour HAL.

Du moment que le support HAL est disponible et que thunar-volman est installé sur votre système, vous pouvez choisir d'activer l'option Gestionnaire de volume dans Thunar. Pour cela, ouvrez la fenêtre des préférences de Thunar, cliquez sur l'onglet Avancé et cochez la case Activer le gestionnaire de volume.

L'étape suivante consiste à personnaliser la gestion des disques et médias amovibles. Cliquez sur le lien Configurer de la section Gestionnaire de volume juste en dessous de la case à cocher, pour afficher la fenêtre Disques amovibles et médias.

Disques amovibles et médias

Vous ne devriez pas vous sentir dépaysé si vous avez utilisé gnome-volume-manager auparavant, car le Gestionnaire de volume a été conçu pour réagir de même et lui ressembler. Les préférences sont divisées par catégorie de périphérique pour simplifier la recherche d'options pour votre périphérique spécifique.

La page Stockage contient les options les plus importantes. Comme son nom l'indique, ces options ne s'appliquent qu'aux périphériques de stockage comme les disques dur externes, clefs USB et CD-ROMs. Les options de la page Stockage amovible sont décrites plus bas.

Monter les disques amovibles à la connexion

Activer cette option pour monter les systèmes de fichiers des disques amovibles (e.g. Disques dur externes ou clefs USB) lorsque ce genre de périphériques sont connectés à l'ordinateur.

Cette option doit être activée pour permettre à d'autres options de fonctionner avec des disques amovibles. Par exemple, en désactivant cette option certains lecteurs de musique portables ne pourraient plus être détectés et l'action d'Écouter la musique à la connexion de la page multimédia ne fonctionnerait pas une fois le périphérique connecté.

Monter les médias amovibles à l'insertion

Activez cette option pout monter (mount) les systèmes de fichiers de médias amovibles (e.g. CD-ROMs ou DVDs) automatiquement à l'insertion.

Cette option doit être activée pour permettre à d'autres options de fonctionner avec des médias amovibles. Par exemple, en désactivant cette option il n'est plus possible de déterminer si le média a la fonction d'auto-exécution, ce qui annule l'option Auto-exécution d'applications pour les nouveaux disques et médias.

Parcourir les médias amovibles à l'insertion

Activez cette option pour afficher le contenu, à l'insertion de nouveaux médias, dans le gestionnaire de fichiers. Notez bien que le contenu ne sera affiché que si aucune autre action n'est possible ou que vous choisissiez d'ignorer cette action. Par exemple, si vous insérez un CD-ROM avec fonction d'auto-démarrage et l'option d'Auto-exécution d'applications pour les nouveaux disques et médias est activée, il vous sera demandé si vous voulez permettre ou ignorer l'auto-exécution. Si vous décidez d'ignorer l'auto-exécution, le contenu du disque ou média sera affiché dans le gestionnaire de fichiers.

Auto-exécution d'applications pour les nouveaux disques et médias

Activez cette option pour faire usage de la capacité d'auto-exécution de certains lecteurs amovibles et médias. Suivez ce lien Desktop Application Autostart Specification pour de plus amples détails à propos du mécanisme d'auto-exécution. Pour des raisons de sécurité, il vous sera toujours demandé de confirmer l'auto-exécution.

Si l'émulateur Windows WINE est installé sur votre système, le mécanisme d'auto-exécution essaiera aussi d'exécuter les fichier autorun.exe en utilisant WINE.

Auto-ouverture de fichiers pour les nouveaux disques et médias

Activez cette option pour faire l'usage de la capacité d'auto-ouverture de certains disques amovibles et médias. Suivez ce lien Desktop Application Autostart Specification pour de plus amples détails sur le mécanisme d'auto-ouverture. Pour des raisons de sécurité, il vous sera toujours demandé de confirmer l'auto-ouverture.

Le reste des options permet de spécifier une commande à exécuter lors de l'insertion de certains médias dans un lecteur ou à la connexion de certains types de lecteurs amovibles. L'on peut substituer trois variables spéciales à la commande à exécuter :

%d

Chaque apparition de %d dans la commande se substitue avec le chemin d'accès jusqu'au fichier représentant le nouveau périphérique ajouté. Par exemple, si vous connectez une clef USB, le chemin d'accès jusqu'au fichier représentant le périphérique sera /dev/sda0 ou /dev/sda1.

Si aucun fichier n'est associé au périphérique ou s'il n'a pas été trouvé pour quelconque raison, la variable %d est substituée par un vide.

%h

Chaque apparition de %h dans la commande est substitué par l'UDI HAL du périphérique nouvellement ajouté.

%m

Chaque apparition de %m dans la commande se substitue par le point de montage où le nouveau périphérique a été monté. Au cas où le périphérique ne peut être monté (e.g. imprimantes ou claviers) ou si le montage automatique est désactivé, la variable %m est substituée par un vide.

Dépanner le Gestionnaire de volumes

Quelques conseils pour dépanner le gestionnaire de volumes au cas où il ne fonctionnerait pas comme prévu.

  1. Assurez-vous que Thunar est en cours d'exécution en mode démon. Le gestionnaire dépend de cela n'étant pas un démon lui-même. Thunar est automatiquement exécuté en mode démon au démarrage Xfce. Si pour une raison ou une autre le démon venait à être stoppé, ouvrez

  2. Essayez d'exécuter thunar-volman à partir d'une fenêtre Terminal après la connexion du lecteur ou l'insertion du média. Tout d'abord vous devez connaître l'UDI HAL du nouveau périphérique en utilisant les commandes lshal ou hal-device. Une fois que vous connaissez son UDI, exécutez thunar-volman --device-added <udi-de-votre-périphérique> dans une fenêtre Terminal et vérifiez les messages d'erreurs ou d'avertissements.

Au cas où cela ne fonctionnerait toujours pas, demandez de l'aide sur le forum Xfce ou sur la liste de distribution thunar-dev.