Product SiteDocumentation Site

5. Modifications dans Fedora pour les publics spécifiques

5.1. Radio amateur

5.1.1. aldo

Le didacticiel d'apprentissage du Morse, aldo prend maintenant en charge plus de signes de ponctuation, propose un meilleur choix de cartes son et utilise une nouvelle séquence de Koch

5.1.2. fldigi

fldigi 3.20.20 comprend de nombreuses modifications, de nouvelles fonctionnalités ainsi que des corrections d'anomalies. En apprenez plus sur la liste complète des fonctionnalités ainsi que dans la note de changement.

5.1.3. inpsk

linpsk prend maintenant en charge le RTTY et le MFSK et utilise une nouvelle couche graphique afin d'améliorer ses performances. La gestion du journal d'événement peut être réalisée par LinLog.

5.1.4. twlog

twlog est également nouveau sur Fedora 14. Il s'agit d'un gestionnaire de journal d'événements au jour le jour, par oppositions aux gestionnaires d'événements contextuels plus complexes. Les menus peuvent être personnalisés afin d'optimiser son utilisation. Plus d'informations sur twlog peuvent être trouvées sur le site internet de twlog.

5.1.5. xwxapt

xwxapt a été mis à jour vers sa version 2. Le code de la carte son a été entièrement réécrit et devrait réduire les problèmes de cartes son.

5.2. Conception de circuits

5.2.1. gtkwave

gtkwave a été mis à jour vers la version 3.3.10. Il y a plusieurs nouvelles fonctionnalités telles que l'enregistrement VCD, la compression zlib dynamique, la prise en charge de la visualisation de deux formes d'onde, la possibilité d'utiliser l'afficheur comme un plugin pour des applications externes et plus.

5.2.2. kicad

La version 2010.05.27 de kicad prend maintenant en charge la possibilité d'éditer le nom des empreintes, l'exportation au format VRML et améliore la sortie au format SVG. Pour plus d'informations, référez-vous à la note de modification.

5.2.3. ngspice

ngspics 21 inclut un mode de compatibilité pour travailler avec d'autres simulateurs, plus de périphériques, un mode « pipe » et une sortie sur onglet. La documentation est maintenant disponible au format pdf. Consultez le site internet de ngspice pour en savoir plus.

5.3. Développement embarqué

5.3.1. AVR

5.3.1.1. gcc
Il y a de nombreuses améliorations concernant gcc qui affectent les processeurs AVR. Consultez la section GCC de ce document afin d'obtenir des informations complémentaires.

5.3.2. PIC

5.3.2.1. gpsim
gpsim a été mis à jour vers la version 0.25. En plus nombreuses corrections d'anomalies, de nouvelles fonctionnalités sont incluses :
  • src/ et modules/ ont changés de licence pour la LGPLv2+
  • ECCP est implémenté
  • résurrection du module vidéo
  • Prise en charge de nouveau de l'affichage de sources HLL
  • DS1307, horloge temps réel ajoutée
  • extras est compilé et démarré en tant que composant de gpsim
Nouvelle prise en charge pour :
  • PIC16F882
  • PIC16F883
  • PIC16F884
  • PIC16F886
  • PIC16F887

5.3.3. piklab

piklab inclut de nombreuses amélioration :
  • Prise en charge de nouveau processeurs
    • 18F14K22
    • 18F13K22
    • 33FJ06GSxxx
    • 33FJ128MC802
  • Amélioration de l'ICD2, avec la prise en charge de nouvelles cibles
  • Nouveaux journaux d'événements ainsi qu'une fonctionnalité permettant de recommencer.
  • Programmation directe prise en charge pour la famille des 16F88x
Pour les informations complètes comprenant la liste des anomalies corrigées, consultez la note de changement sur le site internet de piklab.

5.4. Musiciens

5.4.1. jack2

Fedora 14 est passé de jack à jack2, anciennement appelé jackdmp. jack2 apporte de nombreuses améliorations par rapport aux versions disponibles précédemment sous Fedora. Les logiciels prenant actuellement jack en charge peuvent profiter de ces améliorations sans modification.
  • jack2 tire parti des systèmes à multi-cœur et multi-processeurs. Il en resulte moins de problèmes audio lorsque plus d'un logiciel fonctionnant avec jack sont démarrés.
  • Vous pouvez modifier les connexions sans interrompre le flux audio. Ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'arrêter l'enregistrement ou la lecture lorsque vous souhaitez modifier la manière dont vos logiciels sont interconnectés.
  • L'activation « synchrone » évite les problèmes audio. Si un logiciel ne fournit pas d'échantillon à temps, jack2 répète automatiquement l'échantillon précédent. Le serveur jack précédent aurait produit problème audio audible, alors qu'avec jack2, vous n'entendrez même pas qu'il manque un échantillon.
  • Vous pouvez utiliser jack2 et PulseAudio sur le même ordinateur. Lorsque que le serveur jack démarre, il prend directement le contrôle de votre matériel audio à PulseAudio. Lorsque que le serveur jack s'arrête, il rend automatiquement le contrôle du matériel audio à PulseAudio. Il n'y a plus d'avantage à enlever PulseAudio.
L'évolution pour jack2 est un autre exemple des améliorations en arrière plan qui font partis de Fedora 14.

5.4.2. Guide du musicien

Créé lors d'un projet Fedora Summer Coding, guide du musicien Fedora sort pour la première fois dans Fedora 14. Il vous montre de quelle manière utiliser plusieurs logiciels audio ou de musique bien connus disponibles dans Fedora et vous apporte quelques concepts généraux que vous avez besoins de connaitre lorsque vous utilisez des logiciels audio sur n'importe quel ordinateur.
Chaque application a un tutoriel, conçu pour montrer l'utilisation habituelle du logiciel en créant un projet musical. Dans le tutoriel d'Ardour par exemple, vous apprenez à mixer l'enregistrement d'une musique réelle. Dans le tutoriel de Qtractor, vous apprenez à créer un accompagnement MIDI pour l'enregistrement d'une sonate de piano par Beethoven.
Les utilisateurs plus avancés, plus particulièrement les programmeurs qui souhaitent créer de la musique, apprécieront les possibilités de SuperCollider, un langage de programmation conçu pour la synthèse audio. Le tutoriel vous montre de quelle manière créer un morceau de musique, de l'inspiration jusqu'à la fin. Il y a également une section expliquant la syntaxe et l'utilisation de plusieurs possibilités offertes par ce langage, conçu pour être une introduction à SuperCollider ainsi qu'un mémo lorsque vous programmez. Combiné avec la documentation très complète proposée par les développeurs, le chapitre du guide des musiciens aide à utiliser SuperCollider sur Fedora plus facilement que jamais !
Tous les musiciens désirant améliorer leurs compétences voudrons utiliser l'application Solfege afin d'entrainer leur oreille. Solfege propose une grande variété d'exercices, de l'écoute et du chant d'accords, à la dictée d'une série d'accords, voir même de détecter une différence de réglage entre plusieurs tons. Si vous souhaitez développer vos capacités auditives pour la première fois ou simplement entretenir votre écoute, Solfege peut vous aider.
Le guide du musicien est disponible depuis le site de documentation du Projet, situé à l'adresse http://docs.fedoraproject.org/.

5.4.3. Qsynth

Qsynth est une interface graphique pour l'application FluidSynth, un logiciel basé sur la synthèse MIDI. Qsynth offre toutes les possibilités offertes par FluidSynth plus simplement. Vous pouvez modifier tous les aspects de la configuration de FluidSynth et même démarrer plusieurs instances du synthétiseur FluidSynth à partir de la même fenêtre Qsynth.
Qsynth est traité dans le chapitre 10, « FluidSynth » du nouveau guide du musicien (http://docs.fedoraproject.org/).

5.4.4. gtick

gtick est nouveau dans Fedora, il s'agit d'un métronome composé de plusieurs compteurs avec une vitesse pouvant monter jusqu'à 1000 bpm.
Rendez-vous ici afin d'obtenir tous les détails.

5.5. Scientifique et technique

5.5.1. Asymptote

Asymptote est un puissant langage descriptif d'images vectorielles pour dessins techniques, inspiré par MetaPost mais avec une syntaxe améliorée ressemblant au C++. Asymptote fournit la saisie de texte pour les images d'une qualité aussi performante que le LaTeX pour les textes scientifiques. Les légendes et les équations sont saisies en LaTeX pour une sortie PostSript de meilleure qualité. Fedora 14 inclut la version 2.04 qui comporte de nombreuses corrections d'anomalies. Les fichiers générés en mode de saisie tex peuvent maintenant être renommés sans avoir à modifier leurs contenus.
Pour plus d'informations, asymptote.sourceforge.net.

5.5.2. Extrema

Extrema est un outil de visualisation et d'analyse de données performant, qui permet aux chercheurs de répartir leurs ensembles de données larges et complexes en informations compréhensibles. À la fois flexible, sophistiqué et puissant, Extrema vous permet de développer simplement vos propres commandes pour créer des graphiques hautement personnalisés. La version 4.4.4 a été reconstruite pour wxGTK-2.8.11 dans Fedora 14.
Pour plus d'informations, extrema, sur le site du projet.

5.5.3. gnumeric

Gnumeric a été mis à jour de la version 1.10.0-1 à 1.10.2-4. La mise à jour comprend le nouveau Goffice et apporte des corrections d'anomalies.
Pour plus d'informations, gnome: gnumeric.

5.5.4. Gnuplot

Gnuplot est un logiciel interactif de traçage de graphiques en ligne de commande spécialement adapté à la représentation de données scientifiques. Gnuplot a été mis à jour vers la version 4.4 (conférer release-notes 4.4.0). Par rapport à la version 4.2, cette version adoucit les courbes des graphiques grâce aux bibliothèques pango, cairo et wxWidgets. De plus, l'affichage interactif côté client utilise l'élément HTML5 « canvas ». Cette nouvelle version présente une meilleure internationalisation, prend en charge l'encodage des caractères en UTF-8, la transparence des images et la génération du canal alpha de l'image, accroit sa syntaxe en ligne de commande et inclut de l'itération ainsi que de nouveaux style de trait. Plus d'images PNG peuvent être lues et manipulées comme des courbes. Gnuplot-py est l'interface graphique de cet outil.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de gnuplot.

5.5.5. Mathomatic

Mathomatic est un système de calcul formel portable à usage général. Ce logiciel fait des manipulations automatiques et des calculs d'expressions mathématiques alphanumériques, permettant des résolutions simples et rapides, ainsi que de la différentiation et des simplifications. La version-15.1.3 comprend de nombreuses améliorations comme par exemple une meilleure gestion des débordements ainsi que la prise en compte des saisies de Mathematica.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet mathomatic.

5.5.6. Maxima

Maxima est un programme complet de calculs symboliques et mathématiques avec son propre niveau de correcteur d'anomalies pour du code maxima. Maxima a été mis à jour de la version 5.20.1 à la version 5.21.1 dans Fedora 14. La dernière version inclut plot3d permettant de tracer sur plusieurs plans. De plus, il dispose nativement des fonctions de transformations sphériques. Les fonctions de Bessel, Riemann Zeta, signes (signum) et hypergéométriques ont toutes été étendues ou revues. De nombreuses corrections d'anomalies ont été apportées à cette version.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de maxima.

5.5.7. mrpt-apps

Mobile Robot Programming Toolkit (MRPT: mrpt-apps) est une bibliothèque C++ extensible, libre et multi-plateforme dont l'objectif est d'aider les chercheurs en robotique à concevoir et implémenter des algorithmes sur la cartographie et localisation simultanées (SLAM), la vision informatique ainsi que les déplacements dans l'espace (éviter les obstacles). La dernière version, 0.9.0-0.5, a été reconstruite avec wxGTK-2.8.11-2 pour s'intégrer à la dernière version de Opencv.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet du projet de mrpt.org.

5.5.8. Prover9

Le paquet Prover9 fournit Prover9, un outil de vérification de résolution/paramodulation de théorème, ainsi que Mace4, un générateur de modèle. Prover9 est un outil de vérification automatique pour des équations logiques de premier ordre. Il utilise des techniques d'inférence de résolutions ordonnées et de paramodulation avec des sélections littérales. Le paquet a été mis à jour vers la version 200911a. Les paquets suivants ont également été ajoutés : prover9-complex, prover9-gen_trc_defs et prover9-test_complex.
Pour plus d'informations, prover9 sur le site internet cs.unm.edu.

5.5.9. R

L'environnement R est une suite d'outils libres pour la manipulation de données, les calculs de statistiques, l'exploration de connaissances à partir de bases de données, l'analyse de données, le calcul scientifique et l'affichage graphique. R a été mis à jour vers la version 2.11.1 dans Fedora 14. Un grand nombre de nouveaux paquets R ont également été ajoutés sur le dépôt Fedora.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet du projet R.

5.5.10. ROOT

Nouveau sur Fedora 14, root est une plateforme libre orientée objets pour l'acquisition de données, la simulation ainsi qu'un système d'analyse de données développé par le CERN.
Des informations plus détaillées à propos de ce paquet, qui est composé de plusieurs plugins pour l'acquisition de données, peuvent être consultées sur le site internet du CERN.

5.5.11. Scientific Python

Scientific Python est une collection de modules Python en rapport avec les calculs scientifiques. La dernière version, 2.8.11, inclut numpy-1.4.0.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet du projet de Scientific Python : aperçu.

5.5.12. texlive

Texlive est une implémentation avancée de TeX pour GNU/Linux et Unix. Texlive-2007 est inclue dans Fedora 14. La dernière version résout quelques anomalies mineures. Vous pouvez également installer Texlive-2009 depuis le DVD Texlive-2009 en toute simplicité.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet du projet texlive.

5.5.13. VYM

VYM(View Your Mind, « Visualisez votre esprit ») est un outils permettant de générer des cartes vous montrant le cheminement de vos pensées. Vous pouvez l'utiliser pour de la gestion de temps, afin d'organiser des tâches ou d'obtenir une vision globale d'un contexte complexe. La version 1.12.7 met en avant de nombreuses améliorations visuelles.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet du projet VYM (View Your Mind).

5.5.14. Weka

Weka est une collection d'algorithmes d'apprentissage automatique pour l'analyse de données. Les algorithmes peuvent être utilisés directement sur un ensemble de données ou appelés depuis votre propre code Java. Weka inclut des outils pour le traitement, la classification, la régression, le regroupement, la visualisation ainsi que des règles d'association de données. Elle est également bien adaptée au développement de nouveaux schémas d'apprentissage automatique. Weka a été mis à jour vers la version 3.2.6-4 avec d'importantes corrections d'anomalies.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet du projet weka.